archive articles presse

Vous trouverez ci-dessous la suite des extraits de notre conception moderne du métier, orientée vers l’innovation, mais marquée par une constante de nos prises de position les plus significatives sur l’actualité de la finance et les problématiques qui l’animent.

31 janvier 2014
Le 2ème pilier, c’est surtout une masse financière qui souffre souvent de ne pas être gérée comme elle le mérite.
Les placements à rendement garantis existent et de nombreuses formules spécifiques permettent de gérer le 2ème pilier de son entreprise de façon responsable et financièrement active.
La plupart des PME en ont conscience mais hésitent encore à changer leur mode de gestion en capital.

décembre 2013
C’est simple: éliminez ou déléguez les tâches secondaires, remplacez-les par des tâches à valeur ajoutée.
Evident ?
Pourtant les recherches montrent que les travailleurs passent une bonne partie de leur temps à des activités accessoires dont ils tirent une satisfaction personnelle minime et qui pourraient aussi bien être assumées par d’autres.
Alors pourquoi continuent-ils de s’y investir ?
Parce que se débarrasser d’un boulot est plus vite dit que fait.

1 décembre 2013
Dans le même temps, la globalisation de l’économie mondiale s’est finalisée par l’avènement simultané de la Chine sur l’échiquier des grands producteurs/consommateurs et d’une prise de conscience de l’impact négatif porté à l’environnement de l’activité humaine.

1 décembre 2013
At the same time, the globalisation of the worldwide economy was finalised by the simultaneous arrival of China on the chessboard of large producers/consumers and increasing awareness of the negative impact of human activity on the environment.

4 novembre 2013
Les facteurs de production industrielle et les transports ont impacté profondément la notion d’échange pour couvrir des besoins vitaux.
La main d’œuvre, la terre et le capital sont devenus des produits disponibles à la vente.
Les conditions nécessaires à l’instauration d’un commerce et d’un libre échange accéléré ont conduit à la première globalisation des économies développées de l’époque.

1 novembre 2013
Parallèlement à ces témoignages distribués sur une base mensuelle, nous publions une lettre, écrite par un trader, exprimant sa perception de la situation actuelle des mouvements du marché et de ses risques.
C’est avec Olivier Ferrari, fondateur et Directeur Général de CONINCO, que nous initialisons cette nouvelle formule.

4 octobre 2013
Tel était le slogan de ce deuxième Forum qui s’est tenu du 25 au 27 septembre 2013 au Havre. La forum peut compter sur Monsieur Jacques Attali qui s’est fortement engagé pour une économie remettant l’humain au centre du développement, en respect des siens et de l’environnement.
Après le succès de la première édition de 2012, d’un mouvement initié par PlaNet Finance, cet évènement, fréquenté par plus de 4000 personnes, rassemble des leaders du monde entier universitaires, politiques, syndicats, entreprises, ONG – autour d’une réflexion sur un modèle conomique plus durable, plus juste, plus équilibré.

6 septembre 2013
L’abaissement du taux technique de 4% à 3% génère un déficit de couverture de 929 millions, qu’il aurait à nouveau fallu compenser pour maintenir la capitalisation complète, ou adapter le niveau de prestations de manière nettement plus radicale.
En réalisant par exemple le passage de la primauté de prestations à la primauté de cotisations.
La seule concession pour l’instant est le relèvement de l’âge de la retraite.

21 août 2013
Ainsi, la recherche systématique de gains boursiers immédiats ne permet pas à l’industrie de planifier un développement de ses activités à moyen et long termes.
Mais inscrire ses investissements dans la durée, avec une approche qui ne considère plus les gains en capitaux systématiques mais plutôt la capacité de l’économie à générer des dividendes et à les accroître, répond à une logique de développement industriel durable.

21 août 2013
Systematic pursuit of immediate stock exchange profits keeps industry from planning medium- and long-term development of its activities.
On the other hand, making lasting investments – with emphasis on the capacity of the economy to generate increasing dividends rather than simply targeting regular capital gains – responds to the logic of sustainable industrial development.

10 juin 2013
Les solutions qu’il propose doivent offrir une sécurité optimale à ses clients, quelle que soit leur situation de vie.
Une exigence qui l’oblige à tenir compte du contexte général et du cadre légal comme d’une grande variété de préoccupations personnelles, et finalement aussi des gammes de produits d’assurance disponibles.
Pour ce dernier point, les 120 courtiers présents et la vingtaine d’assureurs soutenant et événement ont bénéficié d’un espace dédié.

8 juin 2013
Vendredi, la salle réservée par Edmond de Rothschild à l’Ecole hôtelière e Lausanne était comble ; 300 à 400 professionnels du secteur étaient réunis pour écouter, entre autres, Colette Nova, vice-directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dont l’objectif, a-t-elle rappelé, est que la nouvelle mouture du système de prévoyance obligatoire entre en vigueur en 2020.

29 mai 2013
« La fondation Greenbrix, commente son futur président Jean-Baptiste Zufferey, est la première fondation de placement qui a été agréée depuis l’entrée en vigueur en 2002 de la nouvelle ordonance sur les fondantions de placement (OFP) ».
Il s’agit d’un véhicule d’investissement dans l’immobilier direct qui s’adresse exclusivement aux institutions de prévoyance ainsi qu’à des structures exonérées d’impôt servant à la prévoyance professionnelle.
Les placements visent à produire un rendement cible de 4% à 5% ou à permettre la réalisation d’une plus-value à terme.

25 mars 2013
Pour une allocation effective de 30% dans la dite classe d’actifs, l’évolution depuis 1992 conduit à une baisse annuelle de rendement direct de 1,95%.
Si cet état de fait n’est pas encore considéré, c’est bien à cause de l’effet de base du gain en capital qui ressort de cette réduction de rendement depuis près de 20 ans.
En effet, les caisses de pension qui auront géré un portefeuille conséquent en obligations suisses ont enregistré des plus-values non négligeables et ce plus particulièrement au cours de ces cinq dernières années (+22,09%).

1 mars 2013
What is your firm’s structure and process for the generation of strategic investment views and beliefs?
II question:
What does your firm do to align its incentives with the longer-term interests of its clients?
III question:
What does your firm do to align its incentives with the longer-term interests of its clients?

18 février 2013
Ce ratio est de 581 pour 1000 en Italie et de 8 pour 1000 en Inde.
Si l’on considère que l’Inde compte près de 1,2 milliard d’habitants contre 730 millions en Europe cela induit une capacité de 500 millions de nouveaux véhicules dans les prochaines années.
Quid de la Chine, de la Russie, du Brésil et autres pays en développement ?

19 février 2013
Je lui ai décrit les trois images suivantes.
Sur la première on y voit un superbe champ de blé avec, au centre, un épi qui dépasse outrageusement la moyenne.
Au bord de notre champ se trouve un sympathique citoyen qui exclame : « Cré vin d’jiu, qu’est ce qu’c’est qu’ce chenit ! ? ».
Sur la deuxième image, notre personnage marche jusqu’à l’épi récalcitrant et d’un coup le coupe pour le remettre à l’ordre de la moyenne…

10 février 2013
Mais à un degré divers. Notamment en matière de l’exercice de leur droit de vote.
Changement il y aura, mais quel changements ?

5 février 2013
Pour semplifier sa structure, la PME romande a fusionné ses deux branches, Coninco Advisory, crée en 1990, et Coninco Wealth Management, crée en 1997.
La nouvelle entité se nomme, assez joliment, Coninco Explorers In Finance.

4 novembre 2012
Le temps n’est-il pas venu pour un changement fondamental du comportement de chacun ?

4 novembre 2012
Die jüngste, von einem Übermass an Engineering (Stichwort: Subprimes) ausgelösten Krise hat gezeigt, dass die Finanz im Dienste der Finanzen an ihre Grenzen gestossen ist. Ist es nicht an der Zeit, unser Verhalten grundlegend zu ändern?

3 mai 2012
Pour les experts du deuxième pilier, cette approche n’est pas forcément mauvaise.
Pour qu’elle soit cohérente, en restant dans l’idée d’un partenariat entre le secteur public et le privé, il faut néanmoins qu’elle respecte certains conditions-cadre.

14 décembre 2011
Dans le même temps, le Japon nous a donné l’exemple de ce qui se passe quand les limites du plein-emploi et de la croissance économique sont atteintes et que l’Etat a épuisé son crédit de dette.
Qu’en avons-nous retenu!

12 décembre 2011
Mais en coulisses, le constat des professionnels est limpide: le deuxième pilier ne tient plus.
Les bases de cette forme de capitalisation paritaire entre employés et employeurs, censée venir compléter le système de répartition qui finance l’AVS (le 1er pilier) et ainsi garanti 60% de son dernier salaire à un retraité, sont grandement fragilisées.
Ce regime a donc besoin d’être adapté aux nouvelles donnes, démographique et financière.

12 décembre 2011
Comment jugez-vous la situation financière actuelle des caisses de pension ?
Colette Nova:
Elle est pour le moins préoccupante. A la fin d’octobre 2011, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) estime qu’un tiers environ des institutions de prévoyance de droit privé présentent un découvert, dont le total est estimé à 17 milliards de francs.
Le taux de couverture moyen de l’ensemble de ces caisses se situe autour de 100%, ce qui implique que certaines institutions affichent un fort découvert.

23 novembre 2011
J’en suis aujourd’hui convaincu, si l’on se pose cette question, c’est que nous vivons actuellement dans un déni total de la situation telle qu’elle est.
En y réfléchissant bien, en 150 ans – depuis le milieu du XIXe siècle – nous avons graduellement mis en place et développé cette économie mondiale qui est en souffrance aujourd’hui.

8 novembre 2011
En mars 2010, le peuple a refusé à 72,7% d’abaisser à 6,4% le taux de conversion servant à calculer la rente du 2e pilier.
Vingt mois plus tard, la Confédération remet l’ouvrage sur le métier.
Ce week-end, dans Sonntag, Colette Nova, vice-directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (AFAS), a en effet souligné que ce taux devrait être réduit rapidement. Son office planche sur le sujet.

19 octobre 2011
2009: +10,28%
2010: +3,45%
2011: -2,74%.
Telles sont les performances moyennes de caisses de pension pour une allocation diversifiée.
Il ressort de ces chiffres que ce n’est pas le résultat de l’année 2011 qui crée un déficit conjoncturel de la couverture des engagements des institutions de prévoyance, mais bien le résultat de 2008.

9 septembre 2011
Mais aussi aux gestionnaires des caisses de pension.
Plus moyens désormais de rester figé sur un feuille de route qui s’étale sur cinq à sept ans.
Les statistiques du rendement des indices LPP de démontrent.
Les performances n’ont cessé de baisser en dix ans.

14 août 2011
Les situations diffèrent bien entendu d’une caisse à l’autre (la Suisse compte 2351 institutions de prévoyance), et des variations subtiles existent entre caisse publique ou caisse privés, un fond collectif ou un fond indépendant.
Toutefois, les caisses les plus exposées aux actions ont enregistré des manques à gagner importants, qui se chiffrent parfois en dizaines de millions, en quelques semaines seulement. Nouveauté par rapport à la crise de 2008, le danger vient désormais aussi des obligations, placements autrefois sûrs et aujourd’hui classés dans les positions à risque, notamment en ce qui concerne les dettes souveraines.

3 août 2011
La développer et la transmettre ?
La gestion de fortune – soumise à une approche à court terme – est en opposition avec la gestion privée relevant elle, d’une réflexion menant à une action et des résultats à moyen et long termes.
Il convient dans ce cas de construire une répartition des actifs et de diversifier les investissements qui fluctuent immanquablement.

1 mars 2011
After the financial crisis pension fund advisers focused on improving portfolio risk management and integrating this with broader asset-liability and operational risk.
Can you give examples for how your organisation has strengthened its pratice in these areas ?
II questions:
Can you identify investment themes, asset classes or strategies that you are currently recommending to
a. Your largest clients?
b. Vour medium-sized clients?
c. Your smallest clients?

1 janvier 2011
«Pour les investisseurs, le futur sera dominé par deux grandes tendances: le papy-boom et l’environnement.»
Une sentence assénée avec l’assurance que lion connaît au fondateur de Coninco.

1 janvier 2011
On pende moins à Coop, fondé en 1895 et générant un chiffre d’affaire de près de 20 milliards de francs en 2009 pour quelque 53000 collaborateurs.
Ou Migros, fondé en 1941 et qui est en tête des coopératives avec un peu moins de 25 milliards de chiffre d’affaire (2009) pour 83780 employés.
Dans le peloton de tête encore La Mobilière, la plus veille coopérative d’assurance privée, qui a vu le jour en 1826.

20 décembre 2010
L’homme codirigera également One Creation, société coopérative dont l’objectif est de prendre des participations à long terme dans des sociétés dont l’activité répond aux normes du développement durable.

2 décembre 2010
C’est une nouvelle organisation structurelle avec la volonté de prendre des positions stratégiques en Europe, Monaco, France, Italie, Espagne… tout comme en Suisse.

9 novembre 2010
Tout d’abord son thème d’investir exclusivement dans des sociétés actives dans les technologies de l’environnement.
Soit dans le domaine des énergies renouvelables, des nouveaux matériaux, de la gestion des ressources naturelles, des transports, de la chimie/biologie environnementale, de la gestion des systèmes environnementaux ou encore des déchets.
© Copyright 2023 by CONINCO Version 1.2 – All Rights Reserved.
© Copyright 2023 by CONINCO Version 1.2
All Rights Reserved – Informations légales