archive articles presse

Diapositive précédente
Diapositive suivante

[Cliquez sur le logo pour voir tous les articles publiés dans ce journal]

Vous trouverez ci-dessous un extrait de notre conception moderne du métier, orientée vers l’innovation, mais marquée par une constante de nos prises de position les plus significatives sur l’actualité de la finance et les problématiques qui l’animent. 

8 décembre 2023

La COP28 face à une mission impossible ?
Cette COP28 ne ressemble en rien à ses précédentes.
Elle affirme, en le disant à sa manière, que nous sommes face à une utopie qui se heurte au mur de la réalité des données connues.
Les chiffres résistent au poids des idées, lorsque celles-ci ne peuvent démontrer le contraire.
On ne peut rien contre les chiffres, si ce n’est que de les considérer.

30 novembre 2023

Les batteries et l’économie circulaire

Dans un contexte où les discussions sur la transition énergétique sont au premier plan, la technologie des batteries se révèle être un élément incontournable.
Leur utilisation connait une croissance exponentielle, principalement alimentée par la demande croissante en véhicules électriques, en appareil électroniques, et en stockage d’énergie.
Cependant, cette expansion soulève des questions importantes sur la compatibilité de la tecnologie des batteries avec les principes de l’économie circulaire.

6 novembre 2023

Inflation : stop ou encore?

L’actuelle période de forte hausse des prix a débuté en 2021 et fait suite à une longue période de relative stabilité.
Ayant dans un premier temps nié la problématique, la plupart des banques centrales ont commencé à prendre des mesures fortes à partir de début 2022, principalement par le biais d’augmentation de leurs taux d’intérêt directeurs, afin de tenter de résoudre le problème.
Suite à cela, les taux d’inflation, après avoir culminé à des niveaux plus vus en Occident depuis de nombreuses années, ont amorcé un retour en direction de leur moyenne historique ces derniers mois.

6 novembre 2023

Inflation: Stopp oder weiter?
Die aktuelle Phase des starken Preisanstiegs begann 2021 und folgte auf eine lange Phase relativer Stabilität.
Nachdem die meisten Zentralbanken das Problem zunächst verleugnet hatten, begannen sie ab Anfang 2022 mit harten Massnahmen, vor allem mit einer Erhöhung der Leitzinsen, um das Problem in den Griff zu bekommen.
Infolgedessen kehrten die Inflationsraten in den letzten Monaten wieder zu ihren historischen Durchschnittswerten zurück, nachdem sie im Westen auf ein Rekordniveau gestiegen waren, der seit vielen Jahren nicht mehr wurde.

6 novembre 2023

Le rapport durable de ma caisse de pensions peut-il être considéré comme un outil stratégique ?
Nous observons une augmentation du reporting ESG parmi les acteurs financiers, et les caisses de pensions ne font pas exception à cette tendance.
En effet, l’ASIP a déjà publié un rapport contenant des recommandations en matière de reporting ESG, et il est probable que d’autres publications similaires verront le jour dans le domaine de la prévoyance.
En conséquence de ces initiatives, la question qui se pose est de savoir si nous allons assister à l’émergence du reporting ESG au sein des caisses de pensions, même si, à ce jour, il ne s’agit pas d’une obligation réglementaire.

6 novembre 2023

Kann der achhaltigkeitsbericht meiner Pensionskasse als strategisches Instrument betrachtet werden?
Wir beobachten eine Zunahme der ESG-Berichterstattung unter den Finanzakteuren und die Pensionskassen bilden bei diesem Trend keine Ausnahme.
So hat der ASIP bereits einen Bericht mit Empfehlungen zur ESG-Berichterstattung veröffentlicht und es ist wahrscheinlich, dass auch im Bereich der Vorsorge ahnliche Publikationen erscheinen werden.
Als Folge dieser Initiativen stellt sich die Frage, ob wir die Entstehung von ESG-Berichterstattung in Pensionskassen erleben werden, auch wenn es sich dabei bislang nicht um eine regulatorische Verpflichtung handelt.

12 octobre 2023

L’économie circulaire est devenue un outil incontournable [IIème partie]
L’économie circulaire est devenue une thématique incontournable dans la recherche sur le développement durable et la gestion des ressources. En offrant un cadre prometteur, ce modèle aide à solutionner les problématiques environnementales et sociales de notre époque. Cette recherche reconnaît l’importance cruciale des pays comme agents de changement dans la transition vers une économie circulaire, non seulement en tant que régulateurs, mais aussi en tant qu’investisseurs substantiels et coordinateurs supranationaux.

14 août 2023

L’économie circulaire est devenue un outil incontournable [Ière partie]
En ce début de XXIe siècle, nous observons que l’économie mondiale est en train de subir des transformations majeures.
Ces changements sont en grande partie conduits par divers facteurs clés, tels que les évolutions démographiques et l’urbanisation croissante.
La nécessité de repenser notre système économique, actuellement basé sur le modèle linéaire d’«extraire, fabriquer, utiliser et jeter», devient de plus en plus pressante.

19 avril 2023

Bilan après un an de resserrement monétaire
Les actions des banques centrales ont fini par causer un stress important sur les bilans des banques commerciales les plus fragiles et on a commencé à voir émerger les premières victimes.
«Ce n’est que lorsque la marée descend que l’on découvre qui a nagé nu.»
Warren Buffett
11 novembre 2022
COP27: quel sera le prix de la paix?
« Que devons-nous faire?
Exploiter nos ressources et nourrir non enfants et nos petits-enfants?
Ou les contempler et laisser nos enfants et nos petits-enfants mourir de faim parce que nous devons protéger la planète ? »
Eve Bazaïba, vice-première ministre et ministre de l’Environnement de la République démocratique du Congo (RDC), avait ouvert ainsi la pré conférence sur le climat COP27 organisé à Kinshasa.

1 juin 2022

Obligations : la fin d’un long cycle haussier
Alors que l’inflation atteint des niveaux plus vus depuis la fin des années 70, les taux obligataires dans les économies développées restent proches de leurs plus bas historiques, aussi bien en termes nominaux que réels.
La fin d’un très long marché haussier sur cette classe d’actif semble désormais toucher à sa fin.

1 juin 2022

Anleihen: Das Ende eines langen Hausse-Zyklus
Während die Inflation auf den höchsten Stand seit Ende der 1970er Jahre steigt, bleiben die Anleihenzinsen in den Industrieländern sowohl nominal als auch real nahe ihrer historischen Tiefststände.
Das Ende eines sehr langen Bullenmarktes in dieser Anlageklasse scheint sich nun dem Ende zuzuneigen.

18 novembre 2021

L’univers du développement durable
La COP26 sur le climat à Glasgow vient de fermer ses portes avec des avis divergents sur les décisions prises.
Conférence réunissant chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, la COP s’inscrit dans un long processus de négociations internationales sur le climat qui a débuté en 1992 au «Sommet de la terre» et plus spécifiquement avec le «Protocole de Kyoto» en 1997 par lequel les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

17 novembre 2021

COP 26: The climate war is on
Bhupender Yadav, India’s Minister for Environment, Forests and Climate Change: « I’m sorry, I think a consensus is still hard to find, developing countries have a right to responsible use of fossil fuels. »
In the end, the Glasgow climate pact does not talk about an « exit » from coal-fired power without a CO2 capture system, but about a « decrease ».
A nuanced agreement just two days after China and the US committed to « enhanced action to raise ambitions during the 2020s » to combat greenhouse gases, without further details either.

17 novembre 2021

COP26: la guerre du climat est déclarée
Bhupender Yadav, ministre de l’environnement, des forêts et du changement en Inde: « Je suis désolé, je crois qu’un consensus reste difficile à trouver, les pays en développement ont le droit à une utilisation responsable des combustibles fossiles. »
Au final, le pacte de Glasgow sur le climat ne parle pas de « sortie » de l’énergie au charbon sans système de capture de CO2, mais bien de « diminution ».

17 novembre 2021

COP 26: Der Klimakrieg ist eröffnet
Bhupender Yadav, Minister für Umwelt, Forstwirtschaft und Klimawandel in Indien: « Es tut mir leid, ich glaube, ein Konsens ist immer noch schwer zu finden, Entwicklungsländer haben das Recht auf einen verantwortungsvollen Umgang mit fossilen Brennstoffen. »
Letztendlich spricht der Klimapakt von Glasgow nicht von einem « Ausstieg » aus der Kohleenergie ohne CO2-Abscheidungssystem, sondern von einer « Verringerung ».
Eine nuancierte Vereinbarung nur zwei Tage, nachdem China und die USA sich verpflichtet hatten, « verstärkte Maßnahmen zu ergreifen, um die Ambitionen während der 2020er Jahre zu erhöhen », um Treibhausgase zu bekämpfen, ebenfalls ohne weitere Details.

15 novembre 2021

L’univers du développement durable
La COP26 sur le climat à Glasgow vient de fermer ses portes avec des avis divergents sur les décisions prises.
Conférence réunissant chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, la COP s’inscrit dans un long processus de négociations internationales sur le climat qui a débuté en 1992 au «Sommet de la terre» et plus spécifiquement avec le «Protocole de Kyoto» en 1997 par lequel les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

12 novembre 2021

Trois piliers pour une économie réelle régénératrice
2020, une pandémie déclarée, qui a non seulement révélé au monde les fragilités des interdépendances de nos choix de développements économiques et de délocalisations stratégiques, mais qui impose également de porter une attention indispensable sur la nécessité d’évoluer vers un nouveau modèle de nos relations non seulement économiques, mais aussi sociales et environnementales.

12 novembre 2021

Drei Säulen für eine regenerative Realwirtschaft
2020, das Jahr der Pandemie, die der Welt nicht nur die Fragilität und wechselseitigen Abhängigkeiten unserer Entscheidungen über die wirtschaftliche Entwicklung und die strategischen Standortverlagerungen vor Augen geführt hat, sondern auch die Notwendigkeit, unser Beziehungsmodell nicht nur in wirtschaftlicher, sondern auch in sozialer und ökologischer Hinsicht neu zu überdenken.

10 novembre 2021

COP26: la coissance économique actuelle est incompatible avec le climat
Siti Nurbaya Bakar, ministre indonésienne de l’Environnement et des Forêts, zone qui abrite la troisième plus grand forêt tropicale du monde, a déclaré le 3 novembre à la COP26 que « contraindre l’Indonésie à une déforestation zéro en 2030 est clairement inapproprié et injuste […].
Elle a renforcé son propos en relevant qu’il y a de multiples façons de définir la déforestation, et que tout accord ne pouvait pas arrêter la croissance économique. […]
Le développement massif de l’ère du président Jokowi ne doit pas s’arrêter au nom des émissions de carbone ou au nom de la déforestation […] ».

10 novembre 2021

COP26: Das derzeitige Wirtschaftswachstum ist mit dem Klima unvereinbar
Siti Nurbaya Bakar, die indonesische Ministerin für Umwelt und Wälder, ein Gebiet, das den drittgrößten Regenwald der Welt beherbergt, sagte am 3 November auf der COP26, dass « Indonesien zu zwingen, bis 2030 eine Null-Entwaldung zu erreichen, eindeutig unangemessen und unfair ist […] »
Sie bekräftigte ihre Aussage, indem sie feststellte, dass es viele Möglichkeiten gibt, Entwaldung zu definieren, und dass nicht jedes Abkommen das Wirtschaftswachstum aufhalten kann.

10 novembre 2021

COP26: Current economic growth is incompatible with the climate
Siti Nurbaya Bakar, Indonesia’s Minister of Environment and Forestry, home to the world’s third largest rainforest, said on November 3 at COP26 that « forcing Indonesia to achieve zero deforestation by 2030 is clearly inappropriate and unfair […]
She reinforced her point by noting that there are many ways to define deforestation, and that any agreement could not stop economic growth.
[The massive development of the President Jokowi era must not be stopped in the name of carbon emissions or deforestation […] ».

5 novembre 2021

Renoncer au fossile: le revers de la médaille!
Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a déclaré lors du début de la COP26 que […] le moment est venu de dire «assez» aux énergies non renouvelables […]
De quoi parle-t-on, lorsqu’il est souhaité de sortir des énergies fossiles?
L’intégralité de notre développement économique repose sur l’énergie.
Celle-ci découle de plusieurs sources consolidées.
Il ressort que 61% de ladite énergie est directement issue du pétrole, gaz et charbon. Les quantités extraites de la terre sont: pour le pétrole (2019) 5.524.000.000.000 litres, ou 32 fois le volume de retenue d’eau du barrage d’Assouan, un des plus grands barrages au monde.

5 novembre 2021

Geben Sie das Fossil auf: die andere Seite der Medaille!
UN-Generalsekretär Antonio Guterres sagte zu Beginn der COP26, dass […] die Zeit gekommen ist, um « genug » zu nicht erneuerbaren Energien zu sagen […].
Worüber reden wir, wenn wir aus den fossilen Brennstoffen aussteigen wollen?
Unsere gesamte wirtschaftliche Entwicklung basiert auf Energie.
Dies ergibt sich aus mehreren konsolidierten Quellen.
Nach wie vor stammen 61 % dieser Energie direkt aus Öl, Gas und Kohle.
Die aus der Erde geförderten Mengen sind: für Erdöl (2019) 5.524.000.000.000 Liter, das entspricht dem 32-fachen Volumen des Assuan-Staudamms, einem der größten Staudämme der Welt.

5 novembre 2021

Give up the fossil: The other side oft he coin!
UN Secretary General Antonio Guterres said at the start of COP26 that […] the time has come to say « enough » to non-renewable energy […].
What are we talking about when we want to move away from fossil fuels?
Our entire economic development is based on energy.
This is derived from several consolidated sources.
It remains that 61% of this energy comes directly from oil, gas and coal.
The quantities extracted from the earth are: for oil (2019) 5,524,000,000,000 litres2 or 32 times the volume of the Aswan Dam, one of the largest dams in the world.

27 octobre 2021

«La finance représente la clé de voûte de la réussite de la transition»
J’étais en effet encore très enthousiaste lors de la 24e édition car elle faisait suite à Paris (COP21), la COP géniale, le gros déclencheur qui a amené une nouveauté: l’économie.
Paris a réuni les gouvernements, les entreprises et les ONG.
Lors de la 25e, on en était à Greta qui venait faire son discours.
On l’a écoutée.

27 octobre 2021

« Finance represents the keystone of successful transition »
As an observer, you have participated in most of the Conferences of the Parties (COP).
You were very confident in previous editions, but seemed a little disillusioned after COP 25.
Why was this?
I was indeed still very excited at the 24th edition because it followed Paris (COP21), the great COP, the big trigger that brought something new: the economy.
Paris brought together governments, companies and NGOs.
At the 25th, we were at Greta coming to make her speech.
We listened to her.
People took to the streets.
It became a global movement that raised awareness.

27 octobre 2021

«Die Finanzwirtschaft stellt den Grundstein für einen erfolgreichen Übergang dar»
Als Beobachter haben Sie an denmeisten Konferenzen der Vertragsparteien (COP) teilgenommen.
Während Sie bei früheren Veranstaltungen sehr zuversichtlich waren, wirkten Sie nach der COP 25 etwas desillusioniert.
Was war der Grund dafür?
Ausgabe war ich noch sehr enthusiastisch, weil sie auf Paris (COP21) folgte, die geniale COP, der große Auslöser, der eine Neuheit mit sich brachte: die Wirtschaft. Paris hat Regierungen.
Unternehmen und NGOs zusammengebracht.
Bei der 25. Konferenz waren wir bei Greta, die ihre Rede halten wollte. Wir hörten ihr zu.
Die Menschen gingen auf die Straße.
Es wurde zu einer weltweiten Bewegung, die zu einer Bewusstseinsbildung führte.

25 mai 2021

Les marchés financiers ne laissent pas de répit à nos retraites
La COP26 sur le climat à Glasgow vient de fermer ses portes avec des avis divergents sur les décisions prises.
Conférence réunissant chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique, la COP s’inscrit dans un long processus de négociations internationales sur le climat qui a débuté en 1992 au «Sommet de la terre» et plus spécifiquement avec le «Protocole de Kyoto» en 1997 par lequel les pays industrialisés se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

1 mars 2021

L’économie circulaire: un modèle de création de valeur
Les enjeux environnementaux et sociétaux, auxquels l’humanité fait face, mobilisent pleinement les instances de régulation qui tendent à vouloir traduire la volonté politique d’un changement radical de nos modèles de production, de consommation et de croissance, en une obligation juridique.
Désormais, les dimensions économiques et financières sont indissociables des considérations environnementales.
Le modèle d’économie circulaire porte en elle cet espoir du changement.

1 mars 2021

L’ESG est devenu soluble dans la «finance financière»
L’année 2019 Greta Thunberg aura permis une diffusion intergénérationnelle des impacts de l’activité humaine sur la dégradation de notre environnement.
L’année 2020 COVID-19 a conduit à une prise de conscience planétaire de l’interaction des activités humaines et des interdépendances entres les pays producteurs et consommateurs, par une mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie, dont les conséquences à long terme ne sont encore pas vraiment qualifiables.

3 février 2021

L’économie circulaire à l’épreuve du COVID
Les résultats son nuancés et leur explications révèlent principalement de l’analyse sectorielle, bien plus que de l’adoption en soi du modèle circulaire.
L’économie circulaire est un modèle économique induisant une refonte de la chaîne de valeur.
L’objectif poursuivi est de maximiser la durée de vie des produits et des matériaux qui les composent, selon la logique que tout déchets constitue une ressource potentielle.
Ayant vocation à s’appliquer à l’ensemble des secteurs économiques, investir dans l’économie circulaire ne constitue pas un choix ciblé comme le seraient les thématiques du solaire, de l’eau ou de l’hydrogène.

1 mars 2021

L’économie circulaire : Des croissances sociétales sans égal
La planète Terre est un capital à somme finie.
Depuis près de deux siècles et demi, nous avons construit un monde « contre nature » et consommé ce capital, sans considération de sa préservation et de sa transmission.
En ce premier quart de 21e siècle, nous nous trouvons à un carrefour, face à des potentiels de croissance inégalés. Nous devons rénover, reconstruire et continuer à construire un monde respectueux des générations actuelles et futures.

1 mars 2021

The circulary economy: unparalleleled societal gtowth
Planet Earth is a finite resource.
For nearly two and a half centuries, we have been building an « unnatural » world, consuming this tesource with no thougth to its protection and preservation for the futire.
In the first quarter of the 21st century, we find ourselves at a crossroads with unpercedented potential for growth.
We must renew, reconstrucu and continue to build a world that will provide a safe home for existing and future generations.

1 mars 2021

Cette économie privée qui montre la voie
Les enjeux environnementaux et sociétaux, auxquels l’humanité fait face, mobilisent pleinement les instances de régulation qui tendent à vouloir traduire la volonté politique d’un changement radical de nos modèles de production, de consommation et de croissance, en une obligation juridique.
Désormais, les dimensions économiques et financières sont indissociables des considérations environnementales.
Le modèle d’économie circulaire porte en elle cet espoir du changement.

12 janvier 2021

L’écologie industrielle appliquée à l’automobile
Face à l’urgence climatique, les autorités de régulation s’accordent désormais à mettre en place un cadre législatif contraignant les acteurs de l’industrie automobile à recourir à des solutions innovantes résolument tournées ver la préservation de l’environnement.
La capacité des acteurs du secteur à subi cette pression et à négocier cette transition dépend principalement de deux facteurs : leur robustesse financière (faible niveau d’endettement et stabilité financière éprouvée) et leur aptitude à s’ajuster aux contraintes réglementaires.

7 janvier 2021

Le bitcoin, un actif contrôlé par de mystérieuses « baleines »
Le bitcoin a atteint un nouveau record mercredi matin, à plus de 35750 dollars.
Après avoir quadruplé de valeur en 2020, la plus importante cryptomonnaie du monde avait franchi la barre des 34000 dollars le 3 janvier, pour le 12La banque JP Morgan la voit maintenant atteindre un jour 14600 dollars.
Parmi la myriade de théories avancées pour expliquer cette envolée, la concentration du bitcoin entre les mains d’un petit nombre d’investisseurs fait débat.

20 novembre 2020

Entreprises responsables: nouvel avantage compétitif suisse!
Nous sommes tous, indirectement au travers de nos fonds de pensions et autres formes d’application de la prévoyance, directement par nos actes d’achats et attitudes de consommation, liés de près ou de loin aux agissements des activités des multinationales.
Personne ne peut ignorer le respect à porter aux droits de l’homme internationalement reconnus et les normes environnementales internationales.
Les dispositions soumises au vote populaire stipulent clairement que les entreprises doivent respecter également à l’étranger les droits et les normes en veillant à ce qu’ils soient également respectés par les entreprises qu’elles contrôlent.

4 novembre 2020

’20-30 : la décennie dorée!

Contrairement à ce que laisserait à penser le titre de cet article, la décennie qui commence risque de challenger sérieusement les investisseurs.
Dans une telle optique, l’or, que peu d’investisseurs considèrent encore comme une classe d’actif utile, serait un bon stabilisateur pour les portefeuilles.
L’investisseur prévoyant serait bien avisé d’y regarder de plus près au moment où nous entrons de plain-pied dans les années 2020.

4 novembre 2020

’20-30: das güldene Jahrzehnt!
Anders als der Titel dieses Artikels vermuten lässt, könnte das beginnende Jahrzehnt die Investoren vor ernsthafte Herausforderungen stellen.
Unter diesem Gesichtspunkt könnte Gold, das bisher nur von wenigen Anlegern als nützliche Anlageklasse betrachtet wurde, eine stabilisierende Rolle in den Portfolios übernehmen.
Der weitsichtige Anleger täte jetzt, da wir ganz am Anfang der 2020er-Jahre stehen, gut daran, sich mit diesem Thema auseinanderzusetzen.

4 novembre 2020

’20-30 : La décennie où le monde va devoir régler son addiction à la dette
«Les pigeons pensent que l‘on soigne la cupidité avec de l‘argent, la dépendance avec des substances, les problèmes d‘experts avec des experts, la banque avec des banquiers, l‘économie avec des économistes, et les crises de la dette avec plus de dettes.»
Nassim Taleb

Depuis des décennies, les États ont eu tendance à répondre aux crises économiques qui se présentaient, et qui pour la plupart provenaient d’un excès de dettes, par encore plus de dettes.

4 novembre 2020

’20-30: Das Jahrzehnt, in dem die Welt ihre Schuldenabhängigkeit in den Griff bekommen muss
«Trottel glauben, dass man Habgier mit Geld, Sucht mit Stoff, Expertenprobleme mit Experten, das Bankwesen mit Bankern, die Wirtschaft mit Ökonomen und die Schuldenkrise mit weiteren Schulden heilen kann.»
Nassim Taleb

Seit Jahrzehnten neigen die Staaten dazu, auf Wirtschaftskrisen, die gröss-tenteils auf zu hohen Schulden beruhen, mit weiteren Schulden zu reagieren.

afficher d’autres articles

©   Copyright 2023       by CONINCO       Version 1.2   –   All Rights Reserved.

Informations légales

©   Copyright 2023       by CONINCO       Version 1.2
All Rights Reserved – Informations légales